Hello there !
Let’s talk about branding !
Le branding est une notion très importante à connaître, puisque ça fait quand même partie des bases du marketing, alors viens on en parle!
Tout d’abord, tu remarques bien que dans le mot « branding », on retrouve le mot « brand » (marque), ce qui veut donc dire que c’est une notion relative à la marque.
Le branding c’est donc une stratégie marketing, un plan, une feuille de route qui va permettre de façonner la marque. L’objectif du branding est alors de permettre à une marque d’exister, d’être connue, d’avoir une réputation et d’acquérir des clients fidèles.
Le branding est mis en place par l’entreprise ou la marque, et qui va toujours être en évolution et s’étaler sur le long terme.
Donc le branding va alors te permettre de définir plusieurs choses qui sont liées à ta marque, comme la manière avec laquelle tu vas communiquer, comment tu vas promouvoir tes produits, comment tu vas vendre tes produits… tout ce qui te permettra de mettre en valeur ta marque, de toucher ton audience ou ta cible.
Mais n’oublie surtout pas, tout ce que tu vas faire dans ta stratégie de branding doit se plier à une condition sine qua non, qui est celle de toujours respecter l’identité de ta marque et son image. Pour te donner un exemple, une banque ne va pas s’exprimer comme une marque de fromage le ferai.
Tout doit être fait dans l’intérêt de l’image de la marque, de son identité et de sa réputation! Et pour le rappel, l’image de marque regroupe plusieurs éléments comme ton logo, ta charte graphique, le copywriting et la manière avec laquelle s’exprime ta marque. Toutes les choses qui font la ✨personnalité✨ de ta marque.
D’ailleurs, ce que je viens de lister englobe la majorité des éléments sur lesquels tu dois travailler en priorité pour ton branding.
Un des éléments fondamentaux, qui est en quelque sorte la « naissance » de ta marque c’est la mission et la vision de ta marque. C’est la première chose à laquelle tu dois penser. Tu dois avoir une mission et une vision d’entreprise qui sont très claires, c’est très important parce que c’est ce qui définit en tout premier lieu qui est ton entreprise ou ta marque. Ce sont les piliers de ton entreprise.
Ensuite tu as ton logo, c’est la représentation de ta marque, c’est ce qui va faire que tes clients te reconnaissent du premier coup d’oeil, donc ton logo doit être bien pensé pour bien te représenté!
Puis tu continue à travailler sur les autres éléments qui constituent la personnalité de ta marque dont quelques uns que j’ai listé plus haut.
J’imagine que tu vois maintenant pourquoi le branding est si important, laisse moi te donner quelques raisons qui vont t’éclairer encore plus : le branding te permet de faire la différence avec tes concurrents, ce qui n’est pas du tout de refus ! Et pas que ça, il va te permettre aussi de créer une certaine expérience pour tes clients qui sera propre à ta marque, et donc de les fidéliser et de créer un véritable lien entre eux et ta marque. C’est génial !