HIII !
Le greenwashing ? Ça te dit quelque chose ? Tu en as entendu parler mais tu sais pas trop ce que c’est ?
Let’s talk about it !!
Alors alors, le greenwashing, cette pratique que tant d’entreprises utilisent et que tu vas certainement voir de plus en plus.
Le greenwashing c’est une stratégie de communication marketing, à travers laquelle les entreprises vont utiliser des arguments écologiques pour se donner une image éco-responsable, alors que en réalité ce n’est pas vraiment le cas. Cette pratique peut même être considérée comme trompeuse.
On peut appeler ça aussi de la communication verte, et comme je l’ai précisé ce n’est pas parce que l’entreprise communique de cette manière qu’elle oeuvre forcément en faveur de l’environnement.
D’ailleurs, le terme de greenwashing est beaucoup utilisé par des ONG, justement pour dénoncer cette pratique de la part des entreprises qui ont des activités qui au contraire, nuisent à l’environnement.
D’ailleurs, les entreprises qui ont le plus recours au greenwashing sont en réalité celles qui « nuisent le plus à l’environnement », comme par exemple les entreprises dans le secteur de l’énergie, de l’automobile, ou même de la cosmétique.
Les entreprises qui pratiquent le greenwashing peuvent utilisés certaines techniques comme par exemple avoir un packaging vert, avoir des « marques responsables » alors que l’organisation en elle-même ne l’est pas…
En gros, tu peux dire que le greenwashing c’est les marques qui essayent de te faire croire qu’elles oeuvrent pour l’environnement et qu’elles font tout pour le préserver alors que pas du tout, elles font souvent le contraire.
En revanche, il y a une autre notion, qu’on appelle green marketing, qui elle est utilisée par les entreprises ou par les marques pour communiquer sur les actions faites en faveur de l’environnement. Pour les actions qui ont réellement été faites.
C’est donc différent du greenwashing parce que là l’entreprise a réellement agi dans l’intérêt de l’environnement, ça peut même être une petite action, mais au moins elle l’a fait. On peut se demander si l’entreprise a réellement fait ça pour l’environnement ou seulement pour avoir une bonne réputation, mais encore une fois, au moins elle l’a fait.
Il y a aussi une troisième notion, qui est le verdissement de l’image. C’est encore une fois lorsque on donne à une marque, à un produit ou à un service des qualités écologiques mais de manière abusive. On peut notamment illustrés cette notion par des logos qui ont changé de couleur pour devenir vert, comme McDonald’s par exemple.
Voilà, maintenant tu sais tout des petites pratiques que les marques adoptent pour te faire croire qu’ils oeuvrent pour l’environnement, ou pour te prouver qu’ils ont vraiment fait quelque chose pour l’environnement.
Keep it green !