Hello ! Et si on parlait un peu de la stratégie de McDonald’s ? Ça serait intéressant non ? J’espère juste que tu n’auras pas faim en lisant cet article !
Faisons un petit bon en arrière pour arriver en 1937, l’année ou Richard et Maurice McDonald ont ouvert leur petit stand de hot-dog en Californie, et après quelques temps, ils se sont rendu compte que ce qui marchait le plus, c’était les burgers.
Puis un certain Mr Ray Kroc est arrivé, et a d’abord commencé par leur proposer de franchiser le restau, puis est devenu leur premier franchisé, pour finir par acheter la franchise elle-même. Dur en affaires ce Ray.
McDonald’s a tout de suite connu un succès fou.
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Fast forward to today, McDonald’s représente la plus grande chaîne de Fast Food, loin devant ses concurrents Burger King, Quick et KFC.
En 2021, il y avait 40 031 Mcdo dans le monde, ce qui est énorme.
Mais bien sûr, la franchise n’est pas devenu leader mondial de la restauration rapide par magie, voyons alors comment fonctionne sa stratégie.
Tout d’abord, la stratégie globale de McDonald’s est la standardisation, avec des produits standardisés, des systèmes de production identiques, des modes de ventes similaires ainsi que des systèmes de distribution uniformes.
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La standardisation oui, mais avec une adaptation locale, selon les pays et les cultures. On y trouve l’adaptation des produits (Halal par exemple…), des emballages, de la publicité, du slogan et de l’architecture des restaurants.
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Ensuite, il faut savoir que McDonald’s est beaucoup orienté vers les enfants, qui disposent d’ailleurs d’un menu bien propre à eux, qui est le Happy Meal (Fun Fact : appelé Joyeux Festin au Québec, LOL), et qui représente 20% des repas vendus. Sans oublier les espaces de jeux pour les enfants qu’on retrouve au sein de tout les Mcdo, la possibilité d’y organiser des anniversaires…
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En ce qui concerne la seconde cible de McDonald’s, ce sont es jeunes entre 15 et 25 ans, et la chaîne de restauration a également pensé à eux lors de l’agencement du restaurant pour qu’ils puissent s’y retrouver.
Et bien sûr, la troisième cible serait les salariés, qui se retrouvent des fois dans l’obligation de manger rapidement entre les heures de bureaux.
McDonald’s fait tout pour ses clients, et met à leur disposition ds services pour leur faciliter la vie, comme le Drive par exemple, les bornes de commandes, le service à table…
La satisfaction client est encrée dans la culture de McDonald’s.
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Donc, pour résumé tout ça, McDonald’s adopte un stratégie de standardisation, avec une adaptation locale, a trois cibles principales, et met ton en oeuvre pour que ses clients soient satisfaits !
Alors, tu as eu faim finalement ?